Qu’est ce que le Feng Shui ?

Iron gate in a beautiful green garden

Le Feng Shui est une façon de renaître dans vos lieux.
Bienvenue chez vous !

Le Feng Shui est une discipline énergétique apparentée à la Médecine Chinoise.

Le postulat est simple : pourquoi attendre que l’individu soit « malade » pour intervenir ? Ne peut-on pas optimiser ses conditions de vie afin que celui-ci vive le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles ? L’homme est à considérer dans sa globalité et dans son environnement en harmonie avec le milieu naturel (suivant les cycles naturels comme les saisons …). Son bien-être est fondé sur le respect d’une harmonisation essentielle entre l’homme et son environnement.

En cela, il s’agit d’un art de vie

Le Feng Shui est un art millénaire chinois taoïste. Cet art est basé sur l’observation méticuleuse de la nature, de ses rythmes. C’est un art ancestral plein de sagesse et de bon sens. D’abord au service des empereurs (aussi bien dans la maîtrise de l’art de la guerre que dans la façon de gouverner, de concevoir des cités…), puis afin de trouver le meilleur emplacement possible pour installer les sépultures de leurs ancêtres, le Feng Shui fait désormais partie de la vie quotidienne s’appliquant aussi bien aux lieux de résidence qu’aux lieux de travail.

Être au bon endroit au bon moment

L’expertise Feng Shui vise à établir un état des énergies en présence dans le lieu (carte énergétique spécifique au lieu), puis une analyse de la façon dont elles se présentent et interagissent, pour enfin harmoniser les lieux en fonction des occupants et de leurs besoins en favorisant les bonnes énergies, en neutralisant les mauvaises et en établissant les activités de chacun en fonction des bons endroits.


L’expertise Feng Shui peut également décoder ce que le lieu a à révéler à son occupant, en cela elle aide à une meilleure compréhension de lui-même.

Le praticien en Feng Shui est alors  le traducteur du lieu, un interprète entre le lieu de vie ou de travail et son ou ses occupants, afin que ceux-ci entrent dans une résonance fructueuse.

Tout comme l’acupuncture, le praticien en Feng Shui rétablit une circulation harmonieuse de l’énergie et lève les blocages.

L’analyse Feng Shui tient compte 

  • du facteur temps : la qualité énergétique du lieu va dépendre en majeure partie de l’époque de construction
  • du facteur spatial : dans quel paysage, dans quel environnement le lieu s’insère-t-il ? comment est-il orienté ? (orientation relevée au degré près à la boussole) l’orientation indiquant aussi une qualité énergétique particulière
  • du facteur personnel : quelle est l’interaction du lieu avec l’occupant ? interaction qui fera ressortir certaines de ses forces ou de ses faiblesses et révélera une problématique à traiter. Une étude Feng Shui est personnelle.

Le Feng Shui n’est pas

  • Il ne s’agit pas d’ésotérisme ou de magie mais de la connaissance de lois naturelles que nos ancêtres connaissaient et que nous avons eu tendance à négliger ou à oublier dans une période basée beaucoup plus sur le progrès technique que sur l’observation et le respect de la nature.
  • Le Feng Shui n’est pas non plus une technique de décoration ; c’est bien plus profond que cela puisqu’il s’agit d’harmonisation énergétique.
  • Le Feng Shui ne peut être assimilé à de la médecine et un diagnostic Feng Shui ne peut en aucun cas remplacer un avis médical.